Les cercles de fermières du Québec soufflent leurs 101 bougies cette année. Comment se portent-ils sur la Côte-Nord? Radio-Canada est allée à la rencontre de ces femmes afin de connaître leurs histoires, leurs aspirations et de faire découvrir la passion qui se cache derrière chacune de leurs pièces artisanales.

Un reportage de Guillaume Hubermont


Épisode 1
: Qui sont les fermières nord-côtières? Quand, comment et pourquoi ont-elles rejoint un cercle de fermières? Présentation de ces dames d'origines et de générations très variées.

Épisode 2 : Entrons maintenant dans le local des fermières et écoutons-les parler de leur techniques parfois très complexes, du prix des matériaux, des concours auxquelles elles participent avec beaucoup de méticulosité. On se laisse porter par le vocabulaire de toutes ces techniques et on imagine les motifs qui se dessinent sur le métier à tisser.

Épisode 3 : Si les cercles de fermières fêtent leur 101e anniversaire au Québec, ceux de la Côte Nord sont apparus plus tard. Le cercle de Sept-Îles a été fondé en 1942. À Baie-Comeau, il a fallu attendre 1961. Comment ça se passait à l'époque? Comment ont évolué les cercles de Fermières? Combien de fermières compte la Côte-Nord? Comment les fermières d'hier et d'aujourd'hui imaginent les cercles de demain? Les réponses dans ce troisième épisode.

Épisode 4 : Jani Nadeau-Simard est une jeune enseignante de Sept-Îles, fermière depuis quelques années au cercle de Moisie. Elle nous explique sa découverte de l'univers des fermières, nous parle de sa joie de tisser, de tricoter, mais nous fait également part des défis qui attendent les cercles de fermières dans les prochaines années, afin d'attirer davantage de jeunes.

Épisode 5 : Les cercles de Fermières sont remplis de belles histoires d'amitié et de partage. C'est ce que l'on apprend dans ce dernier épisode de "Fermières Nord Côtière 101". On s'intéresse également à l'engagement social des fermières, qui veulent jouer un rôle important dans leur communautés respectives.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine