Retour

Festival de la Chanson : les élèves de Tadoussac gèrent le camping

Chaque année, Tadoussac est littéralement envahie de visiteurs lorsqu'arrive le festival de la chanson. Plutôt que de vivre l'événement comme un dérangement, les familles du coin y participent de plus en plus. Cette année, le camping est sous la responsabilité de l'école primaire du village.

La directrice de l'école Saint-Joseph, Michèle Pilon a fait sorte que chaque élève soit impliqué.

« Les élèves de maternelle ont tracé des lignes pour faire un stationnement pour les Westfalia. Les élèves de 3e et 4e année ont fait les vignettes pour installer sur les tentes. Et puis les élèves de 5e et 6e année ont préparé un sondage avec leur enseignante pour connaître la provenance des gens », explique-t-elle.

Les parents aussi mettent la main à la pâte. Ils gèrent les entrées et les sorties des campeurs sur les différents sites.  

Les profits seront remis à l'école, ce qui permettra d'organiser un voyage à Québec, l'an prochain, pour tous les élèves.

Les jeunes participent aussi à l'Escouade verte du festival, en place depuis 6 ans. Les jeunes de première et de deuxième année ramassent les matières recyclables, comme les bouteilles et les canettes, sur le camping et près des scènes.

Pour la directrice de l'école c'est aussi une manière de former de futurs festivaliers plus responsables.

« Les élèves en étant impliqués dans l'Escouade verte, dans le camping, je pense que ça développe un sentiment d'appartenance. Et puis ce seront eux aussi les gens de demain qui vont être les responsables du festival, les bénévoles. », déclare Michèle Pilon.

Pendant ce temps, les adultes profitent de la vaste programmation du Festival. Samedi soir vingt spectacles sont prévus sur une dizaine de scènes.

D'après le reportage de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine