Le 15 août marque la fête nationale des Acadiens. En Gaspésie, certains Acadiens ont profité de la fin de semaine pour souligner la vitalité de leur communauté avec le traditionnel tintamarre, qui s'est tenu dimanche, du côté de Bonaventure.

Une trentaine de personnes ont bravé le temps pluvieux et déambulé dans les rues de Bonaventure où l'héritage acadien est porté fièrement par des familles fondatrices.

Pour plusieurs, c'était l'occasion de se rappeler leurs origines.

Pour Pierre-André Bujold, qui a participé au tintamarre, cette manifestation permet aux descendants des Acadiens de se faire entendre. Il se dit fier des ancêtres, qui ont traversé de dures épreuves sans jamais baisser les bras.

« En général, mentionne-t-il, les Acadiens de la baie des Chaleurs, ce sont des fugitifs. Ils ont évité la déportation et ils ne se sont pas fait pogner. Ils avaient une certaine aisance, une certaine richesse. »

En 1760, on comptait 1000 Acadiens dans la baie des Chaleurs.

Selon l'historien Pascal Alain, de Carleton-sur-Mer, les Acadiens provenaient essentiellement du centre-ouest de la France.

Ils sont venus en 1604 avec Samuel de Champlain, Pierre du Gua et Jean Biencourt dit de Poutrincourt. À cette époque, l'Acadie correspondait à la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui, rappelle l'historien.

Les Acadiens y sont demeurés jusqu'en 1755, année de la déportation. « Ils étaient victimes des grandes guerres impérialistes entre la France et l'Angleterre, explique Pascal Alain. Ceux qui ont été déportés ont refusé de prêter serment d'allégeance au roi d'Angleterre. »

Un certain nombre se sont sauvés en Gaspésie et dans l'est du Nouveau-Brunswick.

Après la bataille de la Restigouche, en 1758, plusieurs ont traversé du côté sud de la Gaspésie et ont fondé Bonaventure et Tracadièche, devenue Carleton.

Plus d'un million de Québécois auraient des origines acadiennes.

D'après les informations de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine