Retour

Fin d'une saison bien remplie pour la coopérative Le Grenier boréal

C'est la dernière journée de récolte à la coopérative Le Grenier Boréal, à Longue-Pointe-de-Mingan. Depuis quatre ans, la coopérative organise des journées d'autocueillette pour s'assurer de vider le jardin avant l'hiver.

Le Grenier boréal parvient à déjouer le climat et à faire pousser une diversité impressionnante de fruits et de légumes.

Le directeur, Claude Luissier, pose un regard paternel sur le jardin potager de la coopérative. En compagnie de l'équipe, il travaille d'arrache-pied pour faire pousser toutes sortes de fruits et légumes au nord du cinquantième parallèle.

Il se rappelle que les gens étaient sceptiques, au début, lorsqu'on leur parlait de faire des cultures maraîchères diversifiées.

Leur plus belle récompense est de voir parents et enfants prendre plaisir au jardinage jusqu'à la dernière journée de la saison : « C'est pour profiter des légumes frais puis de la température, c'est une belle activité, c'est pas loin de la maison et on aime ça. »

Une enfant est surprise des exploits de sa maman : « Ma mère, elle invente toujours des recettes, elle essaye toujours plein d'affaires et c'est toujours le fun de goûter. »

L'activité compte ses habitués, dont le vice-président de la coopérative, Charles Kavanagh. « On va faire un bouilli de boeuf salé, aujourd'hui. Alors ça, c'est avec beaucoup de feuilles, légumes racines frais, ça va être bon. Et puis on a trouvé des carottes bioniques. »

Le jardin regorge de surprises. On y trouve même des pâtissons et de la lavande, note le directeur. « On a beaucoup de choses, mais la lavande, j'avoue que ça clash avec les climats de la Minganie. »

La saison des fruits et légumes est terminée, mais les membres de la coopérative vont poursuivre leur travail.

Ils veulent planter 130 espèces différentes au cours des prochaines semaines, avec l'objectif d'ouvrir un sentier agroalimentaire éducatif l'été prochain.

Un texte de Louis Garneau, avec les informations d'Alix-Anne Turcotti.



Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque