Les actionnaires minoritaires ajoutent une somme de 31,75 millions de dollars dans le projet de cimenterie à Port-Daniel-Gascons, ce qui finalise le financement du projet, a annoncé Ciment McInnis.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de Sébastien Desrosiers

Ce montant s'ajoute aux 250 millions de dollars de la Société d'investissements BlackRock Alternative et de la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncés le 11 août dernier.

Avec ce nouveau financement, « tout est en place pour mener à terme le projet », estime le premier vice-président de la Caisse, Christian Dubé.

La construction de la cimenterie est terminée à 75 % et, comme rapporté mardi, les premières livraisons de ciment se feront ce printemps.

Au terme de la période de rodage, la cimenterie aura une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes.

L'entreprise rapporte que grâce à une technologie européenne de pointe et une grande efficacité énergétique, le ciment de McInnis aura une empreinte carbone de 20 % inférieure par tonne de ciment produite par rapport à la moyenne du parc nord-américain de cimenteries.

Le projet, qui a entraîné des dépassements de coût de près de 450 millions de dollars, s'élève maintenant à plus de 1,5 milliard de dollars.

Plus d'articles