Retour

Financement récurrent maintenant probable pour Avalanche Québec

Avalanche Québec a bon espoir d'obtenir un financement récurrent au cours de la prochaine année. L'organisme qui a été fondé en 1999 par la MRC de la Haute-Gaspésie, a toujours reçu de l'aide gouvernementale sur une base temporaire. Il a besoin de 300 000 $ par année pour assurer son bon fonctionnement.

Avec les informations de Joane Bérubé

Le directeur-général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher, explique que des discussions en cours, notamment avec Avalanche Canada, pourraient se conclure par une entente dès l'hiver prochain.

« Pour l’instant, il y a un grand intérêt d’accueillir cette proposition de financement, qu’on appelle la Stratégie nationale de financement de la sécurité publique en avalanches, pour rendre le financement plus stable, plus viable, plus adéquat et éviter qu’on ait à revenir tous les ans, ou les deux ou trois ans, quand on est chanceux, pour renégocier le tout », explique-t-il.

Bilan annuel 2016-2017

Dans le rapport d’activités annuel, on apprend entre autres que le projet de sécurité en avalanche sur les routes en Haute-Gaspésie, avec le ministère des Transports du Québec, a notamment permis l’ajout d’un prévisionniste et d’un technicien stagiaire à l’équipe. Le projet vise à réduire les risques et à minimiser les fermetures des routes 132 et 198 en Haute-Gaspésie.

Également, la création d’un poste de responsable des communications et soutien administratif à temps partiel a contribué à améliorer la visibilité de l’organisme. L’équipe est ainsi passée de quatre à huit personnes qui oeuvrent dans la province et même jusqu’à Terre-Neuve.

Une station météo automatisée complète a été installée à l’Anse-Pleureuse.

Le nombre d’inscrits aux cours de prévention des avalanches a aussi considérablement augmenté, passant de 211 en 2015-2016 à 501 en 2016-2017. Un total de 67 bulletins d’avalanche bilingues ont été émis entre le 2 décembre 2016 et le 29 avril 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine