Retour

Fonds de développement : la Matapédia songe à imiter la Matanie

Le vieillissement de la population et la baisse démographique sont devenus des obstacles à la survie et à la croissance des entreprises locales de la Vallée de la Matapédia. La création d'un fonds privé, comme le fonds Fidel Matanie, est l'une des options envisagées par les élus.

En Matanie, à l'initiative de l'homme d'affaires François Rioux, 60 entrepreneurs et professionnels ont déposé chacun 5000 $ dans un fonds destiné à soutenir l'entrepreneuriat local.

Le maire d'Amqui, Gaétan Ruest, y voit une voie que pourrait prendre la Matapédia. Il croit que la création d'emplois en région ne passe pas par le gouvernement, mais plutôt par les gens d'affaires. « Ceux, souligne le maire, qui créent des emplois, ce sont les entrepreneurs, les promoteurs, ceux qui osent, mais nous, sur le plan du leadership politique, on doit créer des conditions gagnantes, créer des climats favorables à l'émergence de ces entreprises-là qui disent moi je veux continuer à faire des affaires ici. »

Le président de la Chambre de commerce de La Matapédia, Nicolas Lesage, confirme que des démarches ont été amorcées pour vérifier l'intérêt des gens d'affaires.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé estime pour sa part que la région ne doit pas attendre l'apport d'entreprises de l'extérieur qui viendra créer des centaines d'emplois.

Des mesures énergiques sont nécessaires pour contrer les défis démographiques et l'exil de la population, selon le député. « Ce que, dit-il, François Rioux et les entrepreneurs de la Matanie ont fait, c'est de donner l'exemple, de dire nous on croit tellement en notre région, qu'on est prêt de façon désintéressée personnellement ou pour notre entreprise à mettre de l'argent dans un fonds pour que ça crée de l'activité économique sur notre territoire. C'est fantastique, c'est unique au Québec. »

Tellement unique, souligne le député, que l'initiative a soulevé l'intérêt du chef de l'opposition. Pierre-Karl Péladeau s'intéresse parait-il à ce modèle de financement local.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine