Retour

Formation pour accompagner les transgenres gaspésiens

Une quarantaine de travailleurs de la santé de la région suivent une formation à New Carlisle cette semaine pour accompagner les personnes transgenres ou qui veulent changer de sexe.

Selon l’entrevue réalisée à Bon pied, bonne heure

L’organisme LGBT+ Baie-des-Chaleurs a obtenu une aide financière du ministère de la Justice pour cette formation donnée par la psychologue et ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles, Françoise Susset.

À la fin de la formation, les professionnels seront en mesure de comprendre la réalité des transgenres, mais s’ils le désirent, mettre en place un corridor de service dans la région.

« Même si on forme les gens, ça ne suffit pas, il faut qu’il y ait un corridor de services », dit-elle, en ajoutant « [qu']il faut qu’il y ait un système en place pour que les personnes puissent avoir accès aux personnels, aux professionnels qui sont formés. »

Écoutez l’entrevue de Françoise Susset lors de l’émission Bon pied, bonne heure, avec Isabelle Lévesque

La Gaspésie est la troisième région québécoise à qui elle offre sa formation après l’Abitibi et les Îles-de-la-Madeleine.

Elle considère d’ailleurs que c’est aux Îles que les personnes transgenres sont le mieux accompagnées au Québec.

« Aux Îles-de-la-Madeleine, on a deux psychologues, deux travailleurs sociaux et deux médecins de famille qui reçoivent les personnes trans et s’occupent très bien d’eux. Les personnes trans sont très bien desservies. »

Mme Susset ajoute que les gens croient à tort que les transgenres doivent aller dans les grands centres comme Montréal et Québec, pour avoir un bon accompagnement.

Les services médicaux ne savent pas quoi faire avec eux, dit-elle, et ils sont redirigés vers le réseau privé.

« Le réseau de santé publique doit être accessible à tout le monde et les personnes trans, payant leurs impôts comme tout le monde, doivent avoir droit à ce service-là. »

Elle estime à 0,7 % de la population qui est transgenre dans la province.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine