Retour

Forte participation au vote par anticipation dans l'Est du Québec

Près de 46 000 personnes ont voté pendant les quatre jours du vote par anticipation soit près de 13 % des électeurs dans les 5 circonscriptions de l'Est du Québec. Même si le vote par anticipation s'était déroulé en trois jours en 2011 et que certaines cartes de circonscription ont changé, les directeurs de scrutin parlent d'une augmentation de la participation.

Un total de 9142 électeurs ont voté par anticipation de vendredi à lundi dernier dans Avignon-La-Mitis-Matane-Matapédia. Le taux de participation est de 15,8 %, un résultat « difficile à comparer avec 2011 », explique le directeur de scrutin dans la circonscription, Bertrand Bernier, puisque la circonscription a changé depuis la dernière campagne fédérale.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

L'autre circonscription qui a changé depuis 2011 dans l'Est du Québec est Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, où 15 % des électeurs ont voté par anticipation.

Manicouagan

Un total de 6951 électeurs ont voté par anticipation dans la circonscription de la Côte-Nord, soit 9,3 %.

Au Bas-Saint-Laurent

13,6 % des électeurs ont voté par anticipation dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. C'est presque le double par rapport au résultat du vote par anticipation lors de la dernière élection fédérale en 2011 (7,6 %).

Dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, 9437 électeurs ont voté par anticipation, soit 13,5 %.

Près de deux électeurs canadiens sur cinq n'avaient pas voté aux élections fédérales de 2011.

Plus d'articles

Commentaires