Retour

Fosse du Cordonnier : le CN compensera ses erreurs dans la rivière Matapédia

Le Canadien National (CN) procédera finalement à des travaux d'aménagement pour améliorer la circulation des saumons. Ces travaux de compensation seront réalisés au ruisseau de la Station à Saint-Alexis-de-Matapédia.

Cette action découle des actes posés par le CN dans la fosse « du Cordonnier » à Ste-Florence. Pour stabiliser ses emprises ferroviaire, le CN avait alors remblayé une fosse à saumon, sans autorisation gouvernementale, au moment où les alevins de saumons étaient en période d'éclosion. Quelque 6000 tonnes de pierres non lavées ont été déversées dans la fosse.

Depuis, des consultations ont été menées par le CN pour réparer les impacts de ce geste sur l'habitat du poisson. Le CN a consulté notamment différents ministères, les élus et la population à ce sujet. Il a été choisi que ces travaux se feront au ruisseau de la Station à Saint-Alexis-de-Matapédia.

Une passe migratoire sera notamment aménagée et des obstacles seront retirés pour permettre au poisson de circuler.

Le CN procédera à divers travaux à partir du 8 août. Ces travaux devraient être terminés le 30 septembre.

Réaction

La directrice générale de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, Mireille Chalifour, se dit satisfaite de ces travaux de compensation. « Il y a eu beaucoup de rencontres avec le CN pour discuter de l'endroit où il y aurait un lieu de compensaion de l'habitat », explique-t-elle. 

Le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, salue les efforts de consultation de l'entreprise. « Cette façon de faire [les consultations] doit s'appliquer à tout projet susceptible d'avoir un impact sur nos ressources naturelles », souligne le député libéral.

Plus d'articles

Commentaires