Retour

FTQ : 17 millions d'investissements dans la région en 20 ans

En Gaspésie et aux Îles, 17 millions de dollars ont été investis depuis la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ qui soulignent leurs 20 ans.

Au total, 40 entreprises ont obtenu le soutien du Fonds en Gaspésie et aux Îles et 1200 emplois ont été créés ou consolidés.  Cet argent a souvent fait la différence pour les entrepreneurs et les employés de la région.

C'est le cas entre autres de Rail GD, qui se spécialise dans la mise à niveau de matériel roulant ferroviaire.

Le projet a été lancé il y a quatre ans, au coût de 4 millions de dollars. Le PDG de l'entreprise, Gilles Babin, indique que l'aide du Fonds de solidarité de la FTQ a été essentielle. Il a surtout apprécié l'ouverture d'esprit des gens qui représentent le fonds. « C'est, dit-il, un partenaire financier, mais aussi un partenaire d'affaires. »

Actuellement, l'entreprise rénove douze voitures pour Via Rail. « On a environ une trentaine d'employés, l'hiver passé, on avait 45 employés », fait valoir Gilles Babin.

Capital de risque

La participation du Fonds peut prendre diverses formes, selon le directeur général du Fonds de l'Est du Québec, Marc Cayouette. « On peut être des partenaires actionnaires, explique M. Cayouette, mais souvent ça va être des prêts non garantis qui sont des formes de capital de risque quand même et qui sont rémunérés à partir de taux d'intérêt qu'on va charger à nos partenaires, nos clients. »

Le PDG de Rail GD veut développer l'entreprise. Il entend à nouveau solliciter le Fonds de solidarité.

Depuis la création des Fonds régionaux FTQ, 635 millions de dollars ont été injectés dans plus de 1000 projets régionaux. Quelque 37 000 emplois ont été créés ou consolidés grâce aux Fonds.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine