Retour

Fuite d’essence : Suncor défend son bilan

Des travaux sont toujours en cours au quai de Rimouski, mercredi, un peu plus de 24 heures après que la pétrolière Suncor ait détecté une fuite d'essence dans son pipeline.

Le porte-parole de la compagnie, Dean Dussault, affirme que toute l'essence qui avait coulé de son pipeline a été récupérée et qu'une inspection est en cours pour repérer l'origine de la fuite.

« Les conduites sont analysées de façon régulière, mais malheureusement, on n’est pas à l’abri d’incidents comme celui qu’on a vécu », reconnaît M. Dussault.

Le terminal existe depuis 1955, et la feuille de route est assez impeccable. C’est la première fois qu’on enregistre un incident de cette nature entre le terminal et le quai.

Dean Dussault, porte-parole de Suncor

M. Dussault n’était pas en mesure d’évaluer le volume total d’essence qui a fui. Il souligne néanmoins qu’il n’y a eu aucun déversement dans le sol ou le fleuve puisque l’essence s’est répandue à l’intérieur de la conduite de béton, entre le quai de Rimouski et le terminal pétrolier.

Des environnementalistes s’interrogent

Le porte-parole du groupe « Non à une marée noire », Martin Poirier, affirme que l’incident soulève des questions, puisque ce n’est pas la première fois que Suncor éprouve des problèmes liés à un déversement dans le secteur de son terminal, à Rimouski-Est.

« C’est très préoccupant pour nous. On minimise beaucoup, médiatiquement, la portée de ces déversements-là, en disant qu’il n’y a pas eu d’impact pour l’environnement », déplore M. Poirier.

Pour nous, ça reste très préoccupant, parce qu’on ne sait pas la désuétude des installations.

Martin Poirier, porte-parole du groupe « Non à une marée noire »

Le directeur du Service de sécurité incendie de Rimouski a confirmé, mercredi, que l'intervention des pompiers est maintenant terminée puisque tout danger d’incendie ou d’explosion est écarté.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine