Retour

Gaétan Lelièvre exige la fin des activités liées aux hydrocarbures à Haldimand

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, demande au gouvernement de mettre fin immédiatement et définitivement à toute exploitation et exploration des hydrocarbures dans le secteur Haldimand à Gaspé.

Un texte de Brigitte Dubé, avec la collaboration de Bruno LelièvreGaétan Lelièvre ne croit pas que Québec bougera sur l'article 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, une mesure qui interdit aux municipalités de réglementer le zonage concernant les mines et les hydrocarbures.

Selon lui, les élus, les intervenants socioéconomiques et la population n’ont pas accès à l’information qui leur permettrait de se positionner de façon éclairée. Il affirme que ces derniers se retrouvent coincés entre le discours de l’industrie pétrolière et celui des groupes de défense de l’environnement.

Comme député, il estime que le gouvernement doit fermer le dossier de Haldimand. « S’il faut indemniser, le gouvernement doit le faire comme pour il l’a fait pour Anticosti, exige-t-il. On devrait procéder de la même façon compte tenu des forts risques pour la santé pour la population et de tous les impacts négatifs sur les autres secteurs d’activité, notamment le tourisme. »

De plus, le député demande au gouvernement de mettre rapidement en place un processus d'information et de consultations pour les deux autres projets, soit Bourque et Galt.

Enfin, M. Lelièvre s'oppose totalement à l'utilisation de la fracturation en milieu urbain, soit à proximité du centre-ville de Gaspé et du parc Forillon.

Cette sortie survient au même moment où l'Institut de recherche et d'information socioéconomique, l'IRIS, fait une mise en garde contre les conséquences néfastes des activités d'exploration dans le golfe du Saint-Laurent.

Les chercheurs de l'IRIS considèrent que l'exploration pétrolière dans le Golfe pourrait être plus dommageable pour l'environnement que l'exploitation.

De plus, les chercheurs de l'Iris ne croient pas que des entreprises pétrolières souhaitent extraire des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent dans le contexte économique actuel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine