La Ville de Gaspé va  consulter ses contribuables pour déterminer ses choix budgétaires pour les prochaines années. La population est notamment invitée à se prononcer sur l'avenir de certaines infrastructures.

Cette consultation publique va se dérouler en deux étapes. Tout d'abord avec un sondage en ligne et sur papier, puis lors de rencontres publiques qui auront lieu les 4 et le 5 novembre.

Les contribuables ont encaissé une hausse moyenne du compte de taxes de près de 5 pour cent en 2015. Sans vouloir indiquer la hausse pour 2016, le maire de Gaspé, Daniel Côté, reconnait qu'elle sera inévitable. Mais si les contribuables ne veulent pas une augmentation trop importante, ils devront notamment se prononcer sur le maintien des infrastructures. 

Le maire de Gaspé explique que cette consultation prébudgétaire s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris lors du dépôt du budget précédent.

« Cette démarche a d'abord pour but d'informer les gens sur la réalité budgétaire à laquelle fait face la Municipalité. Comme vous le savez, les transferts de fonds en provenance des paliers supérieurs de gouvernement ont été grandement diminués ces dernières années, mais nos responsabilités vont toujours en s'accroissant. »

Sondage et rencontres publiques

Un sondage Internet sera en ligne du 22 octobre au 6 novembre 2015. La ville explique qu'il va border plusieurs éléments, notamment les infrastructures de loisirs et culturelles, le soutien aux organismes, les investissements dans le réseau routier et la priorisation des projets d'infrastructures.

Les deux rencontres publiques permettront aux citoyens de connaître l'état des finances municipales et de faire des suggestions quant aux orientations à prendre pour les prochaines années.Elles  se tiendront le 4 novembre à Gaspé et le lendemain à Rivière-au-Renard. 

La mise aux normes de l'eau potable et la réfection des deux arénas font partie des importants chantiers qui attendent la ville. C'est la première fois que Gaspé tient de telles consultations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine