Retour

Gaspé choisie comme escale par Croisières CTMA

Le groupe CTMA des Îles-de-la-Madeleine a finalement choisi Gaspé comme prochain port d'arrêt pour son navire, le CTMA Vacancier. La Coopérative de transport maritime et aérien a dû trouver une alternative au quai de Chandler après que Transports Canada ait annoncé sa fermeture pour des raisons de sécurité.

Un texte de Jean-François Deschênes

Dès la mi-juin jusqu'au début septembre de l'an prochain, le transporteur madelinot débarquera ses 450 croisiéristes le mercredi au quai de Sandy Beach. 

La responsable des communications pour la CTMA, Claudia Delaney, a toujours dit que Gaspé était la destination convoitée par les touristes. « Notre objectif était d'offrir une escale qui avait des excursions touristiques incontournables pour nos passagers, donc c'est pour ça que notre choix s'est arrêté sur Gaspé », dit-elle.

Voitures

Mme Delaney explique toutefois qu'il n'y aura pas de voitures qui débarqueront à Gaspé, faute d'une infrastructure adéquate, contrairement au service qui était offert à Chandler.

Le maire de Matane voulait convaincre la CTMA de choisir sa ville comme destination, mais la coopérative en a décidé autrement. Cependant, la porte remeure entrouverte « Je dirais pas que c'est une exclusion définitive, mais pour le moment on s'est concentré sur 2017 », dit Claudia Delaney.

Le CTMA Vacancier faisait escale à Matane durant ses deux premières années d'opération.

Mme Delaney explique que la destination de Chandler avait été ciblée par une décision gouvernementale. « À l'époque, ils avaient doté le quai d'une rampe pour nous accueillir et permettre l'embarquement-débarquement de véhicules, et c'est pourquoi l'escale à Matane avait été remplacée par Chandler », explique la responsable des communications.

Le transporteur des Îles-de-la-Madeleine arrêtait à Chandler depuis 12 ans.

Matane ne lâche pas le morceau

Matane maintient son objectif de devenir une ville d'Escale pour les croisières. Le maire Jérôme Landry veut poursuivre ses négociations avec le groupe CTMA pour que la ville de Bas-Saint-Laurent soit ajoutée aux destinations croisières« On pense que Matane peut devenir une escale intéressante pour des gens qui offre ce genre de service-là. »

Escale Gaspésie

Le chef d'escale, Stéphane Sainte-Croix, se dit très heureux que la CTMA ait choisi Gaspé comme destination. Il tentera d'offrir son expertise à l'entreprise madelinienne pour bonifier son offre touristique.

Plus d'articles

Commentaires