Retour

Gaspé commémore les inondations monstres de 2007

Plus de 70 personnes ont participé à une cérémonie de commémoration tenue par Gaspé, dimanche, pour souligner le 10e anniversaire des inondations de l'été 2007.

La date du 9 août 2007 restera gravée dans l'esprit des résidents de Rivière-au-Renard et de la montée de Corte-Real : ils y ont vécu les pires inondations de l'histoire de la Gaspésie.

Il y a dix ans, ce secteur recevait 115 millimètres de pluie en moins de dix heures, gonflant soudainement les rivières et provoquant des marées gigantesques. Plus de 250 personnes ont dû être évacuées et deux personnes âgées, Marie-Paule Blanchette et Henri Dupuis, y ont perdu la vie.

Lors de la cérémonie tenue à Rivière-au-Renard, la petite-fille des victimes a chanté en leur mémoire.

Plusieurs intervenants et employés municipaux et gouvernementaux ont été invités à la cérémonie commémorative, qui a lieu près de la rivière de la Petite-Fourche à Corte-Real, puis qui s'est déplacée par la suite au parc de la rue Gauthier à Rivière-au-Renard.

Selon le maire de Gaspé, Daniel Côté, il est important de se remémorer ses tristes événements.

« On a un devoir de mémoire. En fait, on a un devoir de rendre hommage aussi aux victimes de ces événements-là, puis à tout le monde qui a pu contribuer à minimiser les risques, à minimiser les dommages que les gens ont pu subir à ce moment-là. Les services d'urgence par exemple, les services municipaux, les employés gouvernementaux qui ont tous contribué à leur manière à aider les gens à sortir de cette misère-là dans laquelle ils ont dû tomber ». affirme M. Côté.

Des panneaux d'interprétation ont été installés dans ces deux secteurs, rappelant les tristes évènements de 2007. Des gerbes de fleurs y ont également été déposées.

D'après les informations d'Isabelle Larose

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine