Retour

Gaspé met ses beaux habits pour le Queen Mary 2

Le passage du Queen Mary 2 a été un événement particulièrement couru vendredi à Gaspé. Le navire a jeté l'ancre vers 9 heures dans le havre de la baie de Gaspé, où il a passé toute la journée.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de Léa Beauchesne

Le site historique Berceau du Canada et la rue de la Reine ont été animés par des artistes et artisans.  Les touristes ont profité des couleurs de l'automne et de la température clémente lors de leurs excursions à Gaspé et Percé.

De plus, des feux d'artifice devaient souligner le départ du navire en soirée.

Mais le passage de ce navire représente aussi une opportunité pour l'organisation gaspésienne, ajoute le directeur d'Escale Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix « Ça représente une journée où on fait nos gallons ».

Le défi du transport

Toutefois, il y a toute la question du transport qui demeure un défi.

Le type d'infrastructures à Gaspé ne permet pas à l'immense navire d'accoster au quai. Il faut donc assurer le transport par voie maritime, mais aussi terrestre.

Il faut pouvoir amener les visiteurs un peu partout sur le territoire. Avec un nombre d'autocars limité et une absence de train, la question des déplacements représente un défi important pour que l'organisation développe encore plus le marché et augmente les retombées économiques.

Saison record

Pour Stéphane Sainte-Croix, la saison 2016 est la meilleure en huit ans avec 31 escales au calendrier. « On parle d'un record d'achalandage de passagers, de membres d'équipage, un record de nombre d'escales. »

De nombreux curieux

Les gens étaient nombreux pour le contempler et tenter de l'immortaliser sous son meilleur angle possible dont Mona Arseneault de Bonaventure. « J'avais même jamais pensé le voir de ma vie, puis quand j'ai su qu'il venait à Gaspé, c'était certain que j'allais venir le voir. »

C'est la première fois que ce navire fait escale dans la baie de Gaspé. C'est d'ailleurs le seul autre arrêt qu'il s'est permis dans la province après Québec et Saguenay. Par la suite, il poursuivra sa route en direction de New York.

Plus d'articles