Retour

Gaspé rassurée par le rapport sur les hydrocarbures

La Ville de Gaspé est satisfaite du rapport des évaluations environnementales stratégiques sur la filière des hydrocarbures déposé par le gouvernement du Québec lundi.

Un texte d'Élise Thivierge

Le maire Daniel Côté affirme que le rapport va dans le même sens que le mémoire déposé par sa ville en janvier.

« Ces neuf recommandations-là sont à peu de chose près retenues dans le rapport final, notamment la question de l'exercice du Bureau d'audience publique sur l'environnement avant d'aller de l'avant avec Haldimand », explique-t-il.

Le maire se dit aussi heureux de constater que les demandes de la Ville de Gaspé d'un meilleur encadrement légal et des pouvoirs accrus des municipalités ont trouvé écho auprès des autorités.

Retombées économiques d'un éventuel projet d'exploitation

Daniel Côté se réjouit également du fait que le rapport prenne en compte le besoin des communautés locales de maximiser les retombées économiques d'une éventuelle exploitation des hydrocarbures.

« Il est important d'utiliser les retombées économiques par un transfert direct aux municipalités ou dans un fonds de diversification économique régionale pour diversifier l'économie du milieu », soutient le maire de Gaspé.

Par contre, M. Côté aurait aimé que les études fassent une distinction entre les territoires habités et non habités, lorsque vient le temps d'autoriser un projet d'exploitation en milieu terrestre.

Le maire espère maintenant que les recommandations du rapport seront mises en oeuvre par Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine