Retour

Gaspésie : la simplicité volontaire grâce au piégeage

Patrick Dubois a quitté la ville de Québec pour s'établir en Gaspésie. Il y a opté pour la simplicité volontaire et pratique ce mode de vie grâce au piégeage. Et pas n'importe lequel, car ce qu'il piège, il le mange.

Patrick Dubois est un être hors du commun. Depuis quatre ans, il raconte des histoires aux passants et aux touristes près du phare de Carleton-sur-Mer.

Certains l'appellent le quêteux, car il fait des tournées, encore là peu communes, au Québec : il part en auto-stop et s'arrête dans le salon d'inconnus où il partage ses histoires en échange d'un repas ou d'un lit pour passer la nuit.

La simplicité volontaire par le piégeage

En entrevue à Radio-Canada, Patrick Dubois explique qu'il a appris le piégeage afin de vivre modestement. Il affirme que l'apprentissage de cette pratique de capture des animaux s'est fait par essais et erreurs, avec l'aide de son oncle, et grâce à des conseils et trucs recueillis au fil des conversations.

Le premier choix qu'il a dû faire est celui de manger de la viande. Une décision qu'il juge justifiable même si l'époque est à l'éloge du végétarisme. Il a donc déjà mangé de la marmotte, du raton laveur, du castor et même de la corneille!

Patrick Dubois confie qu'au début, il s'est souvent senti mal à l'aise de tuer un animal pour manger, mais qu'à la suite d'une rencontre avec un Micmac de Gesgapegiag, tout a changé. Il raconte que celui-ci lui a expliqué que dans la tradition autochtone, on remercie l'animal après l'avoir tué, car sa mort représente la subsistance de l'être humain.

Patrick Dubois estime qu'au fond, ses choix ne sont pas différents de ceux que font les gens lorsqu'ils achètent de la viande dans une épicerie en ville ou dans un village. Il pense que chacun doit assumer les conséquences de ses choix alimentaires.

Entre-temps, il poursuit sa vie de conteur, de piégeur et, comme le disent certains, de quêteux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine