Dans la péninsule, les compétitions de course en sentier prennent leur envol en fin de semaine avec la tenue du deuxième Ultra Trail Gaspesia 100 à Percé.

Un texte de Léa Beauchesne

Plus de 200 coureurs participeront à l’une des épreuves offertes qui varient de 1 kilomètre pour les jeunes à 160 kilomètres pour les athlètes expérimentés.

Les parcours se dérouleront essentiellement dans les sentiers pédestres de Percé, entre mer et montagnes.

Même s’ils tenteront de ne pas perdre de temps en admirant trop le paysage, les coureurs croiseront sur leur chemin de nombreux points de vue sur le rocher Percé, la rivière aux Émeraudes ou encore celle de l’Anse-à-Beaufils.

La course en sentier gagne de plus en plus d’adeptes et la Gaspésie fait bonne figure dans son offre de compétitions. On compte huit événements du genre au Québec, ce qui fait de la belle province la plus active dans le domaine au pays. La Gaspésie se démarque avec trois courses ultra trail.

Comment s'initier à la course en sentier?

Plusieurs grandes règles de la course sur route s’appliquent aussi à la course en sentier, mais quelques repères changent complètement puisqu'elle se déroule normalement en montagne, sur un sol plus inégal.

La coureuse et professionnelle de la santé Isara Bureau-Lafontaine pratique la course en sentier depuis quelques années et s’attaquera à l'épreuve de 23 kilomètres lors du Gaspesia 100.

Elle suggère aux néocoureurs en sentiers de se donner des objectifs raisonnables pour débuter du bon pied, même pour les habitués de la course sur route.

En tant que massothérapeute et finissante en ostéopathie, elle suggère d’apprivoiser doucement la descente puisque ces mouvements ne font pas partie de notre quotidien.

Une fois inscrit à une course officielle, il n'est pas nécessaire de parcourir la distance à laquelle vous êtes inscrit, souligne Isara Bureau Lafontaine. « Même que c’est déconseillé. En faire trop peut être nuisible puisque ça augmente les risques de blessures et l’accumulation de fatigue. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine