Retour

Gel de taxes pour tous les contribuables de Baie-Comeau en 2017

La Ville de Baie-Comeau puisera 2,76 millions de dollars dans son surplus cumulé pour geler les taxes de tous ses contribuables en 2017.

Le conseil municipal a adopté un budget de 64,9 millions de dollars, lundi, en hausse de 1,6 % par rapport au précédent.

Le maire, qui présentait son dernier budget, considère que le compte de taxes moyen, qui atteint près de 3 000 $ pour une maison évaluée à 175 000 $, est raisonnable.

Selon lui, il ne faut pas comparer Baie-Comeau à de petits villages. « Ils n'ont pas une équipe de hockey, ils n'ont pas un centre de ski, ils n'ont pas une salle de spectacle, ils n'ont pas quatre glaces artificielles », dit-il.

Moyens limités

Le surplus cumulé de Baie-Comeau aura fondu de près de 7 millions $ en deux ans. Au 31 décembre 2017, il ne devrait rester que 700 000 $ dans les coffres de la Ville.

Le remboursement de la dette sera plus élevé de 742 000 $ en 2017, pour un total de 11,2 millions $. Un montant de 200 000 $ a aussi été inscrit à la colonne des dépenses du budget pour organiser les élections municipales.

Choix à venir

De multiples compressions administratives ont été faites au cours des dernières années. La Ville tentera encore d'optimiser les services des loisirs et des travaux publics, mais les efforts de rationalisation semblent avoir atteint leur limite.

Si on veut continuer de faire les mêmes affaires sur le territoire de la Ville de Baie-Comeau, bien il y a un minimum qu'il faut payer.

François Corriveau, directeur général, Ville de Baie-Comeau

Les prochains élus doivent se préparer à hausser les taxes ou à couper dans les services à la population, selon le directeur général de la ville. « S'ils veulent voir un budget nettement inférieur à ce qu'on vous propose aujourd'hui [lundi], il va falloir des décisions », prévient François Corriveau.

Plus d'articles

Commentaires