Retour

Gestion de l'eau aux Îles : la parole aux Madelinots!

La Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine entame une vaste consultation sur la gestion de l'eau. Un questionnaire a été distribué auprès des Madelinots pour connaître leur perception sur la gestion de l'eau et ses usages.

La TCR ne s'intéresse pas seulement aux enjeux liés à l'eau douce, mais aussi à ceux liés à l'eau salée et aux milieux humides. La coordonnatrice de la TCR des Îles-de-la-Madeleine, Isabelle Cummings, explique que le comité veut en savoir plus sur les rapports qu'entretiennent les Madelinots avec l'eau.

La Table souhaite obtenir un portrait global de la situation.

Le comité s'intéresse tant à leurs préoccupations envers les risques de contamination de la nappe phréatique qu'aux endroits où ils vont pêcher des mollusques. « Un des objectifs, précise Mme Cummings, est de permettre les nombreux usages tant à des fins récréatives qu'à des fins socioéconomiques. Dans ce sondage, on veut aller chercher des réponses à ces questions-là aussi. »

Chaque table de concertation a le devoir d'inclure la population, explique Mme Cummings. Déjà, 15 membres issus des divers secteurs d'activités de l'archipel, pêches, tourisme, services municipaux, sont membres du nouvel organisme.

La TCR amorce ce travail de consultation pour en inclure les principales conclusions dans le Plan de gestion intégré régional (PGIR) qui est en préparation. Selon l'entente signée avec le ministère de l'Environnement et du Développement durable, le Plan guidera par la suite le choix des actions en fonction des enjeux soulevés par le milieu.

Les Madelinots ont jusqu'au 3 juin pour répondre.

La Table organisera un forum régional en septembre au cours duquel les résultats de la consultation seront soumis aux Madelinots.

Un concours de dessins est aussi en cours dans les écoles des Îles. C'est là une manière pour la Table de sensibiliser les jeunes à la problématique de l'eau, explique Isabelle Cummings.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine