La grande collecte de jouets de la Joujouthèque de Rivière-du-Loup a lieu samedi. L'organisme profite de cette journée pour amasser des jeux qui seront revendus les 3 et 4 décembre au chalet du Parc Cartier.

Comme chaque année, cette activité a un double objectif. Il permet à l'organisme sans but lucratif d'amasser des fonds et elle permet aussi à des familles d'acheter des jouets à des prix réduits à un peu plus de deux mois de Noël.

« Comme ça on peut partager ce que l'on a à la maison et aussi on peut aussi vider notre maison un petit peu ! », affirme Élizabeth Boucher, une résidente de Rivère-du-Loup. « Tous les étés, j'essaie d'en ramasser un peu pour en donner à ceux qui en ont vraiment besoin dans la vie », mentionne Jacqueline Guréette, une autre résidente.

À l'intérieur d'un centre communautaire, des bénévoles trient et lavent les jouets. Ils s'assurent aussi qu'ils sont en bon état. Les 3 et 4 décembre, ces jouets seront mis en vente à prix modique. Chaque année, plusieurs familles de la région en profitent pour acheter des cadeaux qu'ils offriront à Noël.

« Mercredi, j'ai rencontré la mère d'une famille de quatre enfants et elle me disait qu'elle achetait toujours ces jouets ici pour les cadeaux des enfants. Des familles de quatre ou cinq enfants, on en voit de plus en plus », Hélène Ouellet, une bénévole de la Joujouthèque.

L'an dernier, cette vente a permis d'amasser 5000 $, une somme qui fait toute la différence pour cet organisme sans but lucratif. Une quarantaine de familles en sont membres.

« C'est un moyen de financement. Avec les sous que l'on amasse lors de notre grosse vente en décembre, on peut racheter des jouets neufs pour la Joujouthèque. C'est un organisme qui a eu 40 ans en septembre », souligne Suzanne Lévesque, elle aussi bénévole à la Joujouthèque.

Même si la collecte ne dure qu'une journée, les responsables de l'organisme continueront de recueillir les dons au cours des prochaines semaines en vue de la vente du mois de décembre.

D'après le reportage de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque