Retour

Grande séduction pour jeunes diplômés dans la Baie-des-Chaleurs

Depuis jeudi, 22 jeunes diplômés de 18 à 35 ans sont reçus comme des rois aux quatre coins de la Baie-des Chaleurs. L'organisme Place aux jeunes tient ces séjours exploratoires depuis dix ans et environ 30 % des jeunes reviennent s'établir par la suite.

L'objectif est d'attirer de jeunes travailleurs et de briser des mythes et les préjugés qui collent à la Gaspésie.

C'est ainsi l'occasion de découvrir l'autre Gaspésie, qui ne fait pas les manchettes dans les médias. « Aussi, c'est de vérifier quel est le dynamisme de la région, indique Christian Leblanc, maire de Maria, de rencontrer les intervenants qu'on ne voit pas lorsqu'on passe comme touriste ou quand on regarde les médias. »

Ces journées exploratoires se tiennent depuis dix ans dans la Baie-des-Chaleurs et, bon an mal an, 30 % des participants décident de déménager en Gaspésie dans les mois suivant leur visite.

Les opportunités d'emploi se trouvent principalement en santé et en administration.

Les jeunes viennent de Québec, Montréal ou Sherbrooke. Mais l'objectif est aussi d'attirer les Gaspésiens qui ont dû s'exiler pour leurs études.

Peu importe, s'ils décident ou non de déménager en Gaspésie, une chose est sûre, ils auront vécu une expérience inoubliable et auront, de leur propre aveu, des histoires bien différentes à raconter de la Gaspésie.

D'après le reportage de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine