Retour

Grève dans la fonction publique : on manifeste en grand nombre à Gaspé

Comme prévu, le mouvement de grève dans les secteurs public et parapublic s'est étendu mardi matin dans l'Est du Québec, notamment en Gaspésie.

Les écoles primaires et secondaires ainsi que les cégeps sont fermés. Des perturbations mineures sont prévues dans les hôpitaux, mais les services essentiels sont maintenus. Des piquets de grève sont dressés devant les édifices publics. Au total, 7407 syndiqués débraient en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. On parle de 12 584 travailleurs en grève au Bas-Saint-Laurent.

À Gaspé, dès ce matin, une centaine d'enseignants du primaire et du secondaire et des employés de soutien manifestaient dans l'enthousiasme, mais dans le calme. Ils ne ralentissaient pas la circulation. Pour leur part, les automobilistes klaxonnaient en signe de solidarité.

Des enseignants du Cégep de Gaspé participaient aussi au mouvement et une manifestation commune était prévue dans le courant de l'avant-midi avec les employés du secteur de la santé.

Selon Christine Piercy, qui représente les syndiqués du secteur anglophone du Grand-Gaspé, les enseignants se préoccupent avant tout du bien-être des enfants.

Compréhension et inquiétude à la fois chez les parents

Selon la vice-présidente du comité de parents de la Commission scolaire des Chic-Chocs, Sylvie Pelletier, les parents comprennent la situation. Ils ont pu prévoir et s'organiser. « C'est le système D ce matin », dit-elle. « On est habitués à se revirer sur un 10 cents. Sauf que pour certains parents, c'est difficile. Il y en a qui doivent prendre congé ou payer quelqu'un pour rester avec leurs enfants. »

Mme Pelletier indique que des parents s'interrogent sur l'impact de la diminution des heures de cours.

L'Halloween ne sera pas nécessairement soulignée. « Nos enfants sont déçus, mais on est en mesure de comprendre le pourquoi », ajoute Mme Pelletier.

D'autres journées de grève seront à prévoir les 12 et 13 novembre et ainsi que les 1er, 2 et 3 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine