Retour

Grève dans les campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Les professionnels du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont en grève mardi. Pendant que certains membres du Syndicat des professionnels et professionnelles du gouvernement du Québec manifestent devant les différents campus de l'institution, d'autres se joindront au mouvement provincial devant le parlement. 

Un texte de Jean-François Deschênes

La direction a décidé de fermer les institutions pour toute la journée. La consigne a été donnée aux travailleurs de bureau de se présenter au travail, mais de ne pas forcer la ligne de piquetage.

700 travailleurs 

Il s'agit de la seconde manifestation des syndiqués qui sont sans contrat de travail depuis un an. Les professionnels protestent contre le piétinement des négociations dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. Les travailleurs s'estiment victimes d'un traitement salarial inégal alors que Québec refuse de reconnaître qu'ils oeuvrent dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Les membres du syndicat occupent, par exemple, des postes de bibliothécaire, d'aide pédagogique, psychologue ou gestionnaire.

Il y a environ 700 membres du syndicat dans la province. Dans l'Est du Québec, le moyen de pression ne touche que les quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine