Retour

Grève possible pour les employés du traversier F.-A.-Gauthier

Les traversées entre Matane et la Côte-Nord pourraient être perturbées à compter de la semaine prochaine. Une partie des employés du F.-A.-Gauthier ont signalé leur intention de déclencher une grève à compter de mardi.

Le Syndicat international des marins canadiens, qui représente le personnel navigant non breveté à bord du F.-A.-Gauthier, a émis un mandat de grève à compter du 5 juillet.

Le Syndicat et la Société des traversiers du Québec (STQ) sont convoqués mardi et mercredi au Tribunal administratif du travail pour convenir des services essentiels à maintenir advenant une grève.

En raison de cette convocation, le breffage technique qui devait avoir lieu aujourd'hui concernant le traversier qui relie Matane à la Côte-Nord a été annulé. La Société des traversiers devait faire le point sur l'état du navire cet après-midi, après sa cale sèche de fin de garantie.

Inquiétude de l'industrie touristique

Même si la grève n'est pas encore certaine, l'industrie touristique s'inquiète déjà des conséquences possibles d'un tel moyen de pression.

On craint notamment une diminution du nombre de réservations sur le F.-A-Gauthier.

Les touristes ont tout de même plusieurs autres moyens de voyager d'une rive à l'autre puisqu'il existe trois autres services de traversiers dans l'Est du Québec : Rivière-du-Loup-Saint-Siméon, Trois-Pistoles-Les Escoumins et Rimouski-Forestville.

Plus de détails à venir

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine