Retour

Hausse marquée des étudiantes autochtones au campus de l'UQAC à Sept-Îles

Parmi la trentaine d'étudiantes inscrites au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au campus de l'est de la Côte-Nord de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 17 sont issues des communautés innues, ce qui représente une hausse marquée par rapport aux années précédentes.

Plus de la moitié des étudiantes de la formation sont autochtones.

Ces résultats s'expliquent par un travail des différentes institutions concernées, selon le directeur du campus de l’est de la Côte-Nord de l’UQAC, Roberto Gauthier.

« C’est une convergence de volonté des différentes institutions qui s’intéressent à la formation des enseignantes en milieu autochtone », explique-t-il.

« Ça témoigne de la volonté des communautés de professionnaliser les enseignantes autochtones », ajoute Roberto Gauthier.

Jeanne McKenzie, étudiante de la communauté innue de Uashat-Maliotenam, voulait s’inscrire en administration, mais elle n’avait pas les qualifications requises. Elle s’est vue proposer la formation en éducation préscolaire et enseignement primaire et « s’est découverte une nouvelle passion ».

Retour aux études

Avec son retour aux études et son assiduité, la jeune femme veut montrer à ses quatre enfants qu’il n’y a « pas d’âge pour aller à l’école ».

De l’aide est fournie sur place aux étudiantes autochtones pour les questions de la langue et de l'enseignement universitaire. Une intervenante peut également recevoir les étudiantes pour discuter des problématiques qu'elles vivent.

« Ce sont des filles très déterminées, des battantes, et des modèles de réalisation personnelle », souligne Roberto Gauthier.

Toutes ces initiatives semblent porter ses fruits. Une belle chimie s’est d’ailleurs installée entre les étudiantes autochtones et non-autochtones, témoigne Roberto Gauthier.

D'après les informations de l'émission Bonjour la Côte

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine