Retour

Hockey mineur : Mont-Joli perd son équipe Midget Espoir

La restructuration de hockey développement au Québec frappe le Bas-Saint-Laurent et en particulier Mont-Joli, qui perd son équipe Midget Espoir au profit de Rivière-du-Loup.

L'équipe Midget Espoir était à Mont-Joli depuis 14 ans. Une partie de l'équipe Bantam AA est également déplacée à Rivière-du-Loup et fera partie de la nouvelle structure de Hockey Québec. Autrement dit, l'équipe Bantam AA de Mont-Joli se change en deux équipes Bantam AAA, l'une basée à Rivière-du-Loup (14 ans) et l'autre à Mont-Joli (13 ans).

« Maintenant, on va avoir du Pee-Wee AAA et du Bantam AAA. On parle de joueurs de 11-12 et 13 ans à Mont-Joli. Les gens ont trois équipes encore à Mont-Joli et à Rivière-du-Loup », explique Guylain Raymond, le président de Hockey Bas-Saint-Laurent.

Déception à Mont-Joli

Le directeur adjoint responsable du programme de hockey de l'école secondaire Le Mistral, Jean-Pierre Doucet explique que cette nouvelle réalité a des impacts sur l'organisation scolaire.

« On tombe à trois équipes au programme hockey. Pour les jeunes de 11 ans, ce sont des jeunes du primaire. Mais pour la polyvalente Le Mistral, on tombe à deux équipes au lieu de trois, donc c'est certain que ça va avoir un impact au niveau de la clientèle scolaire. »

Jean-Pierre Doucet affirme que 70 % des joueurs qui feront partie de la nouvelle équipe Bantam AAA l'an prochain viennent de Rimouski, Matane et Amqui. « Ce sont des jeunes qui peuvent retourner coucher à la maison en allant au Mistral. C'est des coûts supplémentaires pour les familles », déplore-t-il.

Guylain Raymond ne pense pas que les professeurs de l'école Le Mistral perdront leur emploi. Selon lui, la plupart des jeunes vont rester trois ans dans le secteur de Mont-Joli et trois ans dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il concède que cette situation peut changer la réalité des jeunes, mais que la distance est le problème de nos régions.

« Les distances dans la structure intégrée, nous on le vit ici, ils le vivent en Abitibi et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut vivre avec ça », affirme-t-il.

Hockey Rivière-du-Loup n'a pas encore décidé si les équipes Midget Espoir et Bantam AAA s'installeront au Collège Notre-Dame ou à l'école publique de la Ville.

D'après les informations de René Levesque

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine