Retour

Hockey mineur : Mont-Joli perd son équipe Midget Espoir

La restructuration de hockey développement au Québec frappe le Bas-Saint-Laurent et en particulier Mont-Joli, qui perd son équipe Midget Espoir au profit de Rivière-du-Loup.

L'équipe Midget Espoir était à Mont-Joli depuis 14 ans. Une partie de l'équipe Bantam AA est également déplacée à Rivière-du-Loup et fera partie de la nouvelle structure de Hockey Québec. Autrement dit, l'équipe Bantam AA de Mont-Joli se change en deux équipes Bantam AAA, l'une basée à Rivière-du-Loup (14 ans) et l'autre à Mont-Joli (13 ans).

« Maintenant, on va avoir du Pee-Wee AAA et du Bantam AAA. On parle de joueurs de 11-12 et 13 ans à Mont-Joli. Les gens ont trois équipes encore à Mont-Joli et à Rivière-du-Loup », explique Guylain Raymond, le président de Hockey Bas-Saint-Laurent.

Déception à Mont-Joli

Le directeur adjoint responsable du programme de hockey de l'école secondaire Le Mistral, Jean-Pierre Doucet explique que cette nouvelle réalité a des impacts sur l'organisation scolaire.

« On tombe à trois équipes au programme hockey. Pour les jeunes de 11 ans, ce sont des jeunes du primaire. Mais pour la polyvalente Le Mistral, on tombe à deux équipes au lieu de trois, donc c'est certain que ça va avoir un impact au niveau de la clientèle scolaire. »

Jean-Pierre Doucet affirme que 70 % des joueurs qui feront partie de la nouvelle équipe Bantam AAA l'an prochain viennent de Rimouski, Matane et Amqui. « Ce sont des jeunes qui peuvent retourner coucher à la maison en allant au Mistral. C'est des coûts supplémentaires pour les familles », déplore-t-il.

Guylain Raymond ne pense pas que les professeurs de l'école Le Mistral perdront leur emploi. Selon lui, la plupart des jeunes vont rester trois ans dans le secteur de Mont-Joli et trois ans dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il concède que cette situation peut changer la réalité des jeunes, mais que la distance est le problème de nos régions.

« Les distances dans la structure intégrée, nous on le vit ici, ils le vivent en Abitibi et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut vivre avec ça », affirme-t-il.

Hockey Rivière-du-Loup n'a pas encore décidé si les équipes Midget Espoir et Bantam AAA s'installeront au Collège Notre-Dame ou à l'école publique de la Ville.

D'après les informations de René Levesque

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine