Retour

Hockey : Mont-Joli se mobilise pour conserver ses équipes midget espoir et bantam

Les partenaires du programme sport-études hockey à l'école secondaire du Mistral à Mont-Joli ne lâchent pas le morceau. Ils espèrent toujours que Hockey Bas-Saint-Laurent va changer sa décision de déménager les équipes bantam « majeur » et midget espoir à Rivière-du-Loup.

Des pourparlers sont en cours entre Hockey Bas-Saint-Laurent et des intervenants de la Commission scolaire des Phares de Mont-Joli et des élus pour trouver un terrain d'entente.

Selon le président de la commission scolaire, Gaston Rioux, des emplois pourraient être perdus si les équipes déménagent à Rivière-du-Loup. Il affirme avoir appris la nouvelle du déménagement des équipes à la présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, en janvier dernier.

« Elle était très très surprise, soutient-il. Ils ont déjà un autre programme de hockey de développement scolaire. »

Le président du comité de gestion du TGV Desjardins-Aiglons, Benoît Arsenault, déplore que la décision se soit prise sans consultation. Il affirme également que le positionnement géographique de Mont-Joli joue en sa faveur.

« 70 % des jeunes proviennent de l'est, de Rimouski à Gaspé, incluant les Îles-de-la-Madeleine, précise-t-il. Donc c'est important que ces jeunes-là soient le plus possible encadrés dans leur famille, donc qu'ils mangent chez eux, qu'ils dorment chez eux, que leurs parents soient avec eux le plus longtemps possible. »

Pour sa part, la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, est satisfaite que la communication soit rétablie avec Hockey Bas-Saint-Laurent. Elle espère un changement de cap de la part de l'organisme.

« Pendant 14 ans, ce programme a eu pignon sur rue et on veut qu'il garde pignon sur rue, dit-elle. Les gens se sont dévoués, Mont-Joli a toujours été une ville passionnée par le hockey. On rénove notre aréna bientôt, ça va nous coûter au-delà de 6 millions de dollars, alors je pense qu'on a tout en main pour faire une réussite pour nos jeunes. »

Une rencontre est d'ailleurs prévue mercredi entre les intervenants pour étudier la proposition qui a été déposée par Hockey Bas-Saint-Laurent lundi soir.

D'après les informations d'Élise Thivierge

Plus d'articles