Retour

Hommage au médecin Lionel Rioux de Rivière-au-Renard

La place devant l'église de Rivière-au-Renard portera désormais le nom d'Espace Lionel-Rioux, en l'honneur de ce médecin ayant grandement contribué au développement de sa communauté.

Un texte de Léa Beauchesne

L’inauguration a eu lieu vendredi matin en présence, notamment, d’élus de Gaspé et de membres de la famille Rioux.

Ghislaine Rioux explique que son père a travaillé comme médecin omnipraticien de 1946 à 1976 à Rivière-au-Renard et qu’il y a notamment fondé une clinique avec d’autres personnes de la région.

Le docteur Lionel Rioux a ainsi accompagné plus de 3000 femmes lors de leur accouchement et a vu naitre autant d’enfants de Rivière-au-Renard et des alentours.

En plus de sa carrière de médecin, il a été très engagé sur le plan politique et a défendu sa région, explique sa fille : « Il avait un souci d’avoir des services de proximité. J’ai trouvé plusieurs lettres dans lesquelles il revendiquait auprès des gouvernements de l’époque, Duplessis entre autres, pour dire : on a besoin de services de proximité. »

Cet hommage s’inscrit dans une stratégie toponymique de la ville de Gaspé qui vise à mettre en valeur les personnages historiques les plus importants pour ses différentes communautés.

Lionel Rioux est décédé en 2007 à l'âge de 90 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine