Retour

Horizon 2025 : gérer la décroissance démographique aux Îles-de-la-Madeleine

Les quelque 200 Madelinots qui ont participé au 3e Forum des partenaires Horizon 2025, tenu jeudi, ont discuté cette fois de la décroissance démographique dans l'archipel et des moyens d'attirer de nouveaux résidents.

Un texte de Brigitte Dubé avec les informations de Line Danis

Le Forum rassemblait des représentants de 18 organismes-clés. De nombreux citoyens se sont joints à la discussion, dont plusieurs jeunes du cégep pour voir où s'en vont les Îles.

Citoyens et membres de divers organismes ont pris connaissance du portrait de la démographie des Îles. Ils ont aussi échangé sur les conséquences de la décroissance sur la vie des insulaires.

Selon Laura Hébert, superviseure de l'équipe du développement du milieu et agente de développement, les Îles perdent 70 citoyens par année, en plus des décès. En revanche, 200 nouveaux arrivent et s'installent.

La population vieillit aussi, explique madame Hébert. « La moitié de la population a moins de 51 ans et la moitié a plus de 51 ans, démontre-t-elle. »

Selon le maire, Jonathan Lapierre, il faut répandre la bonne nouvelle sur les emplois disponibles.

Dans l'ensemble, estiment les participants, tout est une question de messages et d'amélioration de la qualité de vie, que ce soit par le transport, l'internet ou le prix de l'épicerie.

Par ailleurs, les participants ont aussi fait le point sur les 74 projets en cours, issus d'Horizon 2025.

Plus d'articles