Retour

Horizon 2025 : la population des Îles-de-la-Madeleine voit loin

Une centaine de personnes ont assisté mardi soir à la mise à jour des actions du projet de territoire Horizon 2025, aux Îles-de-la-Madeleine. La rencontre se voulait l'occasion de faire un bilan l'état des travaux qui sont en cours et de cibler quatre priorités pour 2016.

Un texte de Brigitte Dubé

Adopté à l'automne 2013, le projet de territoire Horizon 2025 a ciblé 75 actions à entreprendre pour améliorer la qualité de vie insulaire.

Vingt-cinq partenaires, des élus, des représentants d'organismes communautaires et autres, participent au processus. Ils se préoccupent notamment d'infrastructures, d'environnement, d'érosion, de travaux communautaires et de développement économique.

Les jeunes nombreux et intéressés

Plusieurs jeunes ont participé aux discussions et souhaitent, entre autres, que l'éducation soit davantage valorisée. Parmi eux, Jasmine Solomon a exprimé la problématique qui se pose aux jeunes qui veulent vivre aux Îles, avec des emplois intéressants.

Elle suggère un partenariat avec les universités pour faciliter la formation.

À ce propos, une nouvelle entente de partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) serait annoncée sous peu.

Présente à la rencontre, la directrice générale de l'hôpital, Yvette Fortier, a justement mentionné que des postes étaient disponibles, mais qu'on ne trouvait pas de candidats pour les combler.

Les partenaires se réuniront dans un an pour faire le point sur l'évolution des projets.

Plus d'articles

Commentaires