Retour

Hugo Barrette éliminé aux Jeux olympiques: les Madelinots déçus, mais fiers

Le rêve de médaille olympique s'est évanoui rapidement pour le cycliste madelinot Hugo Barrette, éliminé de l'épreuve du keirin. Les Madelinots éprouvent de la déception, mais beaucoup de fierté, même si leur athlète chouchou n'a pas remporté de médaille.

À la suite de la première vague de la compétition, Hugo Barrette s'était classé 4e. Il pouvait se reprendre aux courses de repêchage pour tenter de se tailler une place en demi-finales, mais n'a pu se qualifier.

Comme Hugo Barrette a montré une grande force de caractère à la suite du grave accident qu'il a subi et qu'il n'a que 25 ans, ses compatriotes sont convaincus qu'il sera de retour en force aux Olympiques de 2020.

Pour plusieurs Madelinots, le cycliste a démontré qu'il est possible d'atteindre des sommets, même lorsqu'on est issu d'une région éloignée.

Selon une autre soeur d'Hugo, Chloé Barrette, il ne faut pas oublier tout ce qu'il a accompli pour se rendre aux Jeux olympiques. « Je suis tellement fière de toi Hugo! », s'est-elle exclamé.

Ses parents, eux, sont à Rio. Jointe avant la compétition, sa mère, Dominique Gauthier, relevait le fait qu'Hugo s'était rétabli de façon exceptionnelle de son accident à temps pour participer aux Jeux et qu'il était très déterminé.

Mme Gauthier mentionnait qu'une partie de la famille s'était rassemblée à Montréal et que l'autre avait fait de même aux Îles.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, et quelques Madelinots ont roulé 60 km entre la Pointe de Grande-Entrée et la mairie en soutien à l'athlète.

Ce sont les premiers Jeux olympiques pour le cycliste qui a subi un grave accident dont il s'est remis à temps pour y participer.

Un texte de Brigitte Dubé, d'après les informations de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires