Retour

Hydro-Québec met en service la centrale Romaine-1

Hydro-Québec annonce la mise en service de la centrale Romaine-1 au complexe hydroélectrique de la Romaine, en Minganie. Depuis mercredi, un groupe de turbines-alternateurs produit 135 mégawatts de puissance additionnelle.

La mise en service du deuxième groupe est prévue d'ici la fin de l'année. Hydro-Québec est en avance sur son échéancier. Le projet a été réalisé en 42 mois, soit 7 mois plus tôt que prévu.

Romaine-1 est la deuxième centrale mise en service après celle de Romaine-2, qui est la plus puissante du complexe avec 640 mégawatts.

Les travaux se poursuivent sur le chantier de la centrale Romaine-3 en vue d'une mise en service à la fin de 2017, précise la société d'État.

Au total, plus de 2000 personnes ont travaillé sur le chantier du complexe hydroélectrique à la pointe des travaux cette année. Hydro-Québec soutient qu'environ 45 % des travailleurs proviennent de la Côte-Nord.

La porte-parole de la société d'État, Marie-Élaine Deveault, indique que les travaux nécessiteront graduellement moins d'effectifs pour les années à venir et qu'il sera difficile de garantir un même pourcentage de travailleurs régionaux.

« C'est difficile pour nous d'avoir un objectif comme tel, mais on met évidemment tout en oeuvre pour favoriser la participation des travailleurs régionaux, dit-elle. On sensibilise les entreprises, on a des comités et on fait beaucoup d'efforts pour maximiser l'embauche [...] On ne peut pas s'engager à un pourcentage, mais on maximise vraiment nos efforts. »

Le chantier de la Romaine sera terminé dans cinq ans avec la mise en service du barrage Romaine-4. Les quatre barrages du complexe hydroélectrique auront une production énergétique annuelle qui s'élèvera à huit térawatts-heure, l'équivalent de la consommation de près de 266 000 maisons.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine