Hydro-Québec fait don d'un million de dollars sur cinq ans à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de l'établissement. Cet argent permettra notamment de financer les programmes de recherche de l'UQAR et les bourses d'études Hydro-Québec.

La société d'État a tenu à rappeler qu'elle agit comme partenaire de l'UQAR depuis 25 ans. « On veut participer à des projets qui améliorent l'environnement et, surtout, favoriser le développement régional », explique le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel. « On sait qu'ici à l'UQAR particulièrement, 75 % des étudiants demeurent en région. On a une très grande présence ici, alors ce sont des gens qui peut-être un jour travailleront chez Hydro-Québec. Pour nous c'est important et on continue de construit ce partenariat-là. »

Le don sera réparti en tranches de 200 000 $ remises à chacune des cinq prochaines années.

L'UQAR avait annoncé en septembre avoir reçu le don le plus important de son histoire de la part de Desjardins. Cet engagement est toutefois le don le plus élevé consenti par la société d'État.

« C'est une nouvelle exceptionnelle », affirme le recteur, Jean-Pierre Ouellet. 

L'argent sera géré par l'établissement et servira à financer trois volets : un programme de bourse, un appui aux professeurs qui démarrent une carrière en recherche et des « initiatives ciblées » pour favoriser le développement des collectivités.

« L'objectif [de la campagne de financement] est de 12 millions de dollars. À ce moment-ci, on est à près de 7,5 millions », précise M. Ouellet. « Il nous reste encore une grosse année de travail pour combler le reste et, souhaitons-le, dépasser notre objectif. »

La campagne se termine officiellement en 2018, mais l'UQAR espère avoir bouclé le budget avant l'échéance. Le recteur croit être en mesure d'annoncer d'autres dons dans les prochaines semaines.

D'après les informations de Jennifer Boudreau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine