Retour

Il y a 17 ans, le Brier Mist sombrait au large du Bic

Il y a 17 ans aujourd'hui, le bateau de pêche Brier Mist sombrait au large du Bic. Chaque année, le chasseur d'épaves Samuel Côté souligne le naufrage sur les réseaux sociaux, parce qu'il souhaite honorer la mémoire des victimes.

Le 27 novembre 1998, le bateau de 43 pieds de long a quitté Les Escoumins avec un chargement de pétoncles en direction de Rimouski. Toutefois, de forts vents et une infiltration d'eau ont malheureusement mis un terme à son voyage.

Le lendemain, les corps de deux victimes ont été repêchés dans le secteur de l'île Saint-Barnabé. Les autres corps sont demeurés avec l'épave au fond de l'eau. Cinq marins gaspésiens composaient l'équipage, soit Julien Boudreau, Frédéric Desrosiers, Sébastien Lapointe, Carl Porlier et le capitaine, Bastien Lévesque.

Samuel Côté explique qu'il a rencontré beaucoup de membres des familles des victimes à la suite de la découverte de l'épave, en 2002.

Avec la soeur du capitaine Bastien Lévesque, ils ont même déposé des couronnes de fleurs sur le fleuve, à l'emplacement où le bateau a sombré, pour commémorer la mémoire des cinq pêcheurs. Au fil des ans, Samuel Côté a fait plusieurs recherches et a monté un dossier complet sur le Brier Mist.

Plus d'articles

Commentaires