Retour

Immobilisé au large de Matane samedi soir, le F.-A.-Gauthier a repris la mer

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme que le F.-A.-Gauthier a reçu l'autorisation de Transports Canada de reprendre la mer. Samedi soir, 217 passagers ont dû patienter 45 minutes avant de regagner Matane en raison d'un autre bris mécanique du système de propulsion du navire.

Une centaine de véhicules, dont quatre camions lourds se trouvaient à bord.

Selon la porte-parole de la STQ, Maryse Brodeur, un problème de convertisseur a amené l’arrêt des moteurs à 2 milles et demi de la côte de Matane.

« Quarante-cinq minutes plus tard, on était en mesure de remettre en marche deux des quatre propulseurs pour regagner la côte », rapporte-t-elle.

Un navire fiable, selon la STQ

Selon Maryse Brodeur, il est faux de prétendre que le F.- A.-Gauthier n'est pas fiable. Elle rappelle que le navire a été immobilisé le 1er juillet dernier, mais qu'auparavant, le dernier incident qui avait forcé l'annulation de traversées était survenu en avril 2016. Il s'agit donc de près de 14 mois de service sans annulations de services.

Mais tout de même, dit-elle, la STQ prend les mesures nécessaires pour assurer un service sans encombre. « Nos gens sont très dédiés et nous prenons les choses très au sérieux », mentionne-t-elle.

Un expert doit se présenter ce matin pour faire des évaluations complémentaires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine