Retour

Implantation d'un centre d'éducation aux adultes à Uashat

À Sept-Îles, la communauté innue de Uashat-Maliotenam accueillera un centre régional d'éducation aux adultes. Les membres des communautés innues pourront terminer leur diplôme d'études secondaires dès cet automne.

Le centre offrira, dans un premier temps, une formation générale pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Durant la deuxième phase du projet, des programmes adaptés aux besoins des entreprises dans le secteur minier et celui de la construction y seront offerts.

Le montage financier du projet est évalué à 6,7 millions de dollars et comprend plusieurs partenaires financiers, dont le gouvernement du Québec.

Le chef de Uashat-Maliotenam, Mike Mckenzie, souligne que ça fait cinq ans que le conseil de bande travaille au projet. « C'était vraiment important de relever ces jeunes-là qui se promènent un peu partout dans la communauté. On a beaucoup aussi, comme tant d'autres communautés, un fléau d'alcool et de drogue », mentionne-t-il. 

Le ministre délégué aux Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, était présent lors de cette annonce.

Le centre sera aménagé dans un bâtiment existant derrière les Galeries montagnaises, qui sera rénové au cours de la prochaine année.

Plus d'articles

Commentaires