La Ville de Rimouski a procédé à l'inauguration du brise-lames situé au confluent du fleuve et de la rivière Rimouski. Les installations ont été rajeunies et aménagées dans le but de fournir un espace de détente en plein coeur de la ville qui se veut une continuité de la Promenade de la mer.

Un texte de Guillaume Bouillon

L'idée à la base du projet était de conserver l'image de ce qu'est le brise-lames, soit un quai. Mais il fallait aussi utiliser des matériaux et une conception qui allaient résister aux intempéries tout au long de l'année, notamment au vent, aux fortes vagues et aux marées. Le design offre donc un aspect naturel et épuré, où le béton, le bois et la végétation se côtoient.

Un hommage au patrimoine rimouskois

L'équipe de conception voulait absolument utiliser du bois dans la création de l'espace pour rendre ainsi hommage à la scierie Price Brothers and Company, qui était installée tout près de cet emplacement au début du 20e siècle.

Éric Forest mentionne aussi que ce projet en est un de rassemblement et de partage entre les pêcheurs qui utilisent le quai et les promeneurs qui viennent le visiter. Il s'inscrit dans la continuité du projet de la Promenade de la mer, qui a du succès autant au niveau local que touristique.

Partenariat avec Hydro-Québec

Le projet du brise-lames, qui représente un investissement total de près de 300 000 $, a été réalisé en collaboration avec Hydro-Québec, qui a fourni une contribution de 150 000 $.

Yan Hugues Boily, directeur adjoint aux affaires régionales pour l'Est du Québec, souligne que l'initiative de la Ville de Rimouski est une belle réussite et qu'elle contribue directement à l'amélioration de la vie de citoyens, d'où la participation d'Hydro-Québec au projet.

Plus d'articles

Commentaires