Retour

Initiative pour favoriser la réussite scolaire des garçons à Sept-Îles

L'école du Boisé de Sept-Îles a mis sur pied un nouveau comité pour favoriser la réussite scolaire chez les garçons.

L'équipe pédagogique a constaté que les garçons sont plus attentifs lorsqu'ils apprennent de façon active. Ils travaillent donc à créer un environnement plus adapté à leur épanouissement.

Dans la cour de l'école du Boisé, les élèves se transforment en lutteurs le temps d'une récréation.

« C'est d'organiser la cour d'école afin que les garçons puissent prendre la place comme de jeunes chiots qui aiment se bousculer, qui aiment se chicaner sans pour autant se blesser ou que ça se termine mal », explique la directrice de l’école du Boisé, Sylvie Roussy.

C'est l'une des idées qui est ressortie du comité Chantier Garçon créer au début de l'année.

Des activités adaptées

« Dès le secondaire, on a un nombre important de garçons qui décrochent du milieu scolaire, qui n'obtiennent pas leur diplôme, qui sont très désintéressés de l'école. Nous au primaire, on observe que les enfants garçons sont très intéressés lorsque ça bouge! », remarque Sylvie Roussy.

Les membres du comité exclusivement masculin ont plusieurs projets en tête, dont celui de créer un atelier de lecture et d'écriture. « Qui va être une activité de lecture et d'écriture, sur les îles, nos îles à nous. Ça, c'est le projet en tant que tel de bâtir une pièce de théâtre sur ce thème-là », décrit un des membres du comité Chantier Garçon, Dominic Esleger.

Chez les garçons quand il y a un lien qui est plus actif, il est prouvé qu'ils vont plus aimer lire

Dominic Esleger, membre du comité Chantier Garçon

L'équipe du comité veut aussi faire découvrir des modèles masculins aux enfants.

« Il y a des gens qui viennent à l'école nous expliquer à quoi sert les mathématiques dans la menuiserie, à quoi ça sert les mathématiques dans n'importe quel métier », donne en exemple un des élèves, Jean-Philippe Élias.

Pour la direction de l'école, les activités peuvent aussi être bénéfiques pour les filles.

L'équipe pédagogique de l'école du Boisé a l'intention de continuer à proposer des activités différentes pour permettre aux élèves de s'épanouir dans leur parcours scolaire.

D’après les informations d’Alix-Anne Turcotti

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque