Après l'annonce pour Sainte-Anne-des-Monts la semaine dernière, c'est au tour de Matane de recevoir de l'argent du fédéral pour son quai des pêcheurs. Ottawa investira plusieurs millions de dollars au quai des pêcheurs de Matane sur deux ans, sans toutefois préciser combien.

Un texte de Jean-François Deschênes

Le montant n'est pas précisé entre autres pour ne pas influencer les appels d'offres qui seront lancés bientôt. Les travaux d'ingénierie commenceront cette année et, l'an prochain, ce sera l'étape de la reconstruction complète du quai.

Selon le président de l'administration portuaire du port de Matane, Roger Arsenault, il s'agit d'une autre étape de la réfection du site en une quinzaine d'années. Par le passé, les pontons pour les pêcheurs côtiers et hauturiers ont été refaits.

Aujourd'hui, le quai sera refait sur une distance de 170 mètres. Ce sera selon lui « la boucle pour l'amarrage des navires et les services donnés aux pêcheurs ».

Pour le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, ces réparations sont une question économique et de sécurité. « Une trentaine de bateaux qui utilisent les installations, donc c'est important qu'on ait des installations sécuritaires. »

Le maire, Jérôme Landry, explique que la teneur des travaux n'est pas encore précisée, mais la partie derrière l'usine de fruits de mer pour améliorer le débarquement ainsi que la sécurité devrait être priorisées. Le quai qui a une trentaine d'années, a besoin d'une mise à niveau importante dit-il.

Pour lui, les utilisateurs du quai seront gagnants. « Le secteur de l'usine des fruits de mer avec le chantier maritime, Construction CEG, c'est une zone importante et c'est sous la responsabilité de Pêches et Océans. »

Quai commercial de Matane

Le maire de Matane, Jérôme Landry rencontrera cette semaine le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, pour discuter du projet de réfection de l'autre partie du quai de Matane, celle qui est propriété de Transport Canada. Cette infrastructure, qui permet le débarquement et l'exportation de produits à l'extérieur du pays, a moins de 8 ans de vie devant elle, selon les utilisateurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine