Retour

Jean D'Amour confirme la réalisation de projets à caractère maritime aux Îles

De passage jeudi, aux Îles-de-la-Madeleine, le ministre responsable de l'implantation de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, Jean D'Amour, a annoncé la réalisation de nombreux projets à caratère maritime.

Il a confirmé la volonté du gouvernement d'octroyer un statut d'insularité à l'archipel.

Ce statut devrait compenser les coûts supplémentaires très importants dans tous les secteurs. Ils peuvent être par exemple de 30 % de plus pour les matériaux de construction ou pour une pinte de lait.

Centre national de prévention et d'intervention d'urgence en mer et aire maritime protégée

Jean D'Amour a aussi confirmé la création d'un Centre national de prévention et d'intervention d'urgence en mer aux Îles. Le mandat et l'organisation du futur centre, qui verra le jour en 2016, seront définis dans les prochaines semaines.

Remplacement du CTMA Vacancier et création d'une aire maritime

Autre projet confirmé : la construction d'un nouveau navire pour remplacer le CTMA Vacancier qui navigue entre les Îles et Montréal.

La création d'une aire marine protégée aux Îles sera aussi confirmée d'ici la fin de l'année. Le ministre a assuré qu'il n'y avait pas de problème de juridiction avec le fédéral dans le golfe Saint-Laurent.

Par ailleurs, le député Germain Chevarie a fait savoir qu'une vingtaine d'autres projets pour les Îles-de-la-Madeleine sont en processus de réalisation et de montage financier dans le cadre de la Stratégie maritime. Ils devraient être annoncés d'ici la fin de l'année.

D'après un reportage de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires