Retour

Jeunes recherchés dans les organisations culturelles gaspésiennes

Le Conseil de la culture de la Gaspésie souhaite que les jeunes participent plus activement à la vie culturelle de la région.

Un texte de Isabelle Lévesque

L'organisme convie la population à une journée de réflexion sur la question. Le Forum gaspésien sur la citoyenneté culturelle des jeunes aura lieu le 22 mars au centre Bonne Aventure à Bonaventure.

La directrice du Conseil régional de la culture, Anick Loisel, souhaite réunir des jeunes de tous les âges et des acteurs du milieu culturel pour voir comment concrétiser les échanges entre eux.

Anick Loisel veut faire comprendre aux jeunes que leur implication leur permettra de faire entendre leur voix et lui donner du poids. Elle pense que les organismes devront aussi faire l'effort d'ouvrir leurs portes aux plus jeunes. Un conseil d'administration pourrait offrir un siège destiné aux moins de 35 ans, par exemple.

Le Conseil de la culture a interpellé les commissions scolaires, les maisons de jeunes et les carrefours jeunesse emploi du territoire pour que le plus grand nombre de jeunes possible puissent participer à l'activité.

Le Forum gaspésien sur la citoyenneté culturelle des jeunes permettra de dégager un plan d'action régional pour 2017. Un rapport sera également remis au ministère de la Culture en vue du renouvellement de la Politique culturelle du Québec, dont la tournée de consultation s'arrêtera à Gaspé le 20 mai.

Plus d'articles