Retour

Jeux olympiques : une foule de modèles à suivre pour les jeunes athlètes

Des téléspectateurs de partout sur la planète sont rivés à leur écran depuis le 5 août pour voir les meilleurs athlètes à l'oeuvre aux Jeux olympiques de Rio. Parmi ces supporteurs, des enfants et des adolescents trouvent de nouveaux modèles à suivre. 

Un texte de Marlène Joseph-Blais

C'est le cas d'Émile Blais de Baie-Comeau. Les exploits de la jeune nageuse canadienne Penny Oleksiak, qui a remporté quatre médailles, ne lui ont pas échappé. 

À 11 ans, il pratique plusieurs sports et participe à des compétitions été comme hiver. « Je fais du soccer, de la natation, du ski et je fais du vélo de montagne », dit-il. 

Inspiré, mais réaliste

Vincent Du Tremblay aussi est impressionné par les sportifs du Canada et d'ailleurs dans le monde. L'athlète de 16 ans a représenté la Côte-Nord aux derniers Jeux du Québec. « Mes disciplines étaient le 1500 mètres, le 800 mètres et le saut en longueur », explique-t-il.

Il est inspiré par les performances olympiques, mais demeure réaliste par rapport à son avenir. « Je sais que je ne me rendrai pas aux olympiques. On ne sait jamais, mais il n'y a pas de grandes chances! Je vais surtout concentrer mes efforts sur les études », dit sagement Vincent Du Tremblay. 

Pour son ami Xavier Guimond, adepte de vélo de montagne du même âge, le sport restera important, peu importe le métier qu'il choisit. « En même temps que mes études, je vais toujours trouver le moyen de m'entraîner, parce que je veux continuer de performer », affirme-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine