Retour

Journée portes ouvertes au club de ski de fond Les Goélands de Port-Cartier

Le club de ski de fond Les Goélands de Port-Cartier tenait dimanche sa journée de portes ouvertes. Une occasion en or de s'initier à de nouvelles techniques de ski ou de fartage, ou simplement de profiter de l'air pur.

Un texte de Louis Garneau

L'entraîneur Christian Lepage a beau s'entourer du plus grand secret, rien n'y fait. Sa pupille, la triathlète Claudelle Dumas, peaufine son ski de fond à la base Les Goélands, comme l'a fait une autre fierté locale, Charles Paquet.

Les débutants apprennent comment tomber, comment se relever et parvenir enfin à l'équilibre. Ensuite, ils améliorent leur coordination pour obtenir une poussée optimale.

Les skieurs ont aussi pu s'initier aux techniques de fartage, qui rend le ski plus coulant dans la neige.

D'autres, enfin, ont profité de l'occasion pour suivre une clinique gratuite sur la technique du skating, ou patin.

Mais la plupart étaient venus prendre l'air du littoral, le long des pistes enneigées depuis la mi-décembre, avant d'entrer savourer un repas chaud.

Le président, Alain Gauvin, constate un regain d'intérêt local pour le ski de fond. Le club dispose d'une dizaine de pistes sur 24 kilomètres, de sentiers pour la raquette et d'une côte pour les adeptes de pneumatique.

Cette semaine, des groupes de jeunes du primaire de l'école Saint-Alexandre prendront le site d'assaut, dans le cadre du programme sportif.

Les 10 février et 10 mars prochains, le club Les Goélands tiendra ses vendredis "clair de lune", à compter de 19 heures.

La base de plein-air et le club de ski de fond resteront également ouverts durant la semaine de relâche.

L'hébergement sur réservation sera possible, une façon agréable de contribuer à l'auto-financement du site.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine