Retour

Journée portes ouvertes aux Parcs éoliens de Témiscouata

Les parcs éoliens Témiscouata I et II ont accueilli les curieux dimanche à l'occasion d'une journée portes ouvertes, dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata. La compagnie Boralex mettra en service sous peu 22 nouvelles éoliennes dans le parc éolien de Témiscouata.

Un texte de Laurence Gallant

Ce projet a nécessité des investissements totaux de 215 millions de dollars et comptera 32 éoliennes qui produiront 75 mégawatts d'électricité. Une dizaine de ces éoliennes ont été construites en partenariat avec la MRC de Témiscouata, à qui elles rapporteront près d'un million de dollars par année.

Les dividendes reçus serviront entre autres à créer un fonds de développement régional, dans lequel près d'un demi-million de dollars sera versé chaque année.

Selon l'entreprise Boralex et la MRC de Témiscouata, la construction des parcs éoliens a généré plus de 15 millions de dollars d'investissement au Bas-Saint-Laurent jusqu'à présent, et plus de 40 % des 200 travailleurs qui y oeuvrent proviennent de la région.

Autre contribution régionale : la tour et les modules électroniques de l'éolienne ont été produits par l'usine ENERCON de Matane, qui fabrique des éoliennes de plus en plus silencieuses.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires