Retour

Journées de grève en vue dans les secteurs public et parapublic du Bas-Saint-Laurent

Tous les syndiqués du secteur public et parapublic du Bas-Saint-Laurent se prononceront prochainement, en assemblée générale, sur un mandat pour six journées de grève cet automne.

Les premières assemblées sont prévues dès mardi et les autres auront lieu d'ici les trois prochaines semaines.

Cette stratégie a été élaborée la semaine dernière par les dirigeants des différents syndicats du Front commun. Selon la présidente du conseil central de la CSN au Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre, l'éventuel recours à la grève vise à mettre de la pression sur le gouvernement dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic.

Les enjeux sont nombreux et complexes, mais au moment du lancement des négociations, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, avait indiqué que Québec allait offrir à ses employés une augmentation de salaire de 3 % sur cinq ans.

Le Syndicat canadien de la fonction publique organise mercredi une journée de deuil, invitant ses membres à se vêtir de noir pour dénoncer la lenteur des négociations avec le gouvernement. Des activités auront lieu en matinée devant plusieurs bureaux gouvernementaux dans l'Est du Québec.

D'après les informations de Denis Leduc.

Plus d'articles

Commentaires