Retour

Journées de la culture au Bas-Saint-Laurent

Une foule d'activités culturelles pour toute la famille sont organisées au Bas-Saint-Laurent dans le cadre des Journées de la culture, qui battent leur plein partout dans la province. Voici un aperçu des événements qui permettront au public de célébrer la culture et les organismes culturels d'ici.

Un texte de Laurence Gallant

Petits et grands ont l'embarras du choix en fin de semaine, devant la quantité phénoménale d'activités organisées dans la région, pour célébrer les Journées de la culture.

À Saint-Fabien, le Vieux-Théâtre organise plusieurs événements sur le patrimoine québécois. De 16 h à 17 h, la chorégraphe Geneviève Duong vous propose d’entrer dans son univers de création autour de la pièce Symphonie à Félix Leclerc.

Un documentaire sur l’auteur-compositeur-interprète disparu Lawrence Lepage, réalisé par Guillaume Lévesque, sera présenté à 19 h 30.

À Sainte-Flavie, l’accordéoniste Robin Servant invite le public à découvrir son atelier d’exploration acoustique, dans le cadre de sa résidence de création au Vieux-Presbytère. L’activité se tient samedi et dimanche, de midi à 18 h.

Au Théâtre du Bic, le public est invité à découvrir le nouveau projet de Mathieu Barrette, Théâtre d'automne, un court-métrage en trois dimensions. Les curieux pourront enfiler un casque de réalité virtuelle pour plonger dans ce film théâtral mettant en vedette Fanny Mallette, Steven Lee Potvin et Eudore Belzile.

Le Musée régional de Rimouski offre samedi après-midi une visite guidée et un atelier de création dans le cadre de l’exposition Minéraux, pour les enfants de 4 à 7 ans.

Rivière-du-Loup présente un rallye sur les sites historiques et les lieux d’exposition parsemés sur son territoire. Le Manoir Fraser organise également une fête des récoltes.

À Rivière-Ouelle, l’artiste visuelle Émilie Rondeau donne rendez-vous aux plus jeunes, samedi à la Pointe-aux-Orignaux, pour créer de petites sculptures à l’aide de différents matériaux.

Une visite du Musée du Témiscouata, basée sur la culture forestière au Grand Madawaska, est proposée à la population dimanche après-midi.

Empreinte verticale, une exposition photo extérieure qui met en valeur les témoins de la mémoire collective des Basques, est présentée en plein air sur le terrain municipal de Sainte-Rita jusqu’à dimanche.

Les Cercles de fermières de plusieurs localités du Bas-Saint-Laurent présentent également une foule de démonstrations et d’ateliers sur les arts textiles.

Plus d'articles

Commentaires