À l'occasion du Salon du livre de Rimouski, le cinéma Paralœil a donné carte blanche à l'auteure Kim Thúy pour faire découvrir au public rimouskois un film de son choix. L'auteure propose donc, jeudi soir, une petite incursion dans son pays natal, le Vietnam.

Un texte de Julie Tremblay

C'est À la verticale de l'été, un film d'un cinéaste d'origine vietnamienne, Tran Anh Hung, que Kim Thúy propose de découvrir. Pourquoi? Entre autres parce qu'elle a adoré l'un de ses films précédents, L'odeur de la papaye verte, mais surtout « parce qu'il porte la culture vietnamienne d'une façon très juste et très artistique ».

Kim Thúy affirme qu'elle a l'impression de retrouver le Vietnam quand elle plonge dans l'univers de Tran Anh Hung.

Le film sera présenté en vietnamien avec des sous-titres en français. Une autre façon de s'immerger dans la culture vietnamienne, selon Kim Thúy.

« J'ai l'impression que le vietnamien est vertical, et que le français est horizontal, parce qu'en français on ajoute des syllabes pour créer des mots alors qu'en vietnamien ce sont des tons différents. Il faut entendre cette musicalité-là », explique l'auteure.

Les plats vietnamiens et l'histoire des femmes qui les cuisinent

Pour Kim Thúy, la culture de son pays d'origine regorge de richesses. Comme elle a quitté le Vietnam à 10 ans, elle le redécouvre petit à petit, et souhaite partager ses découvertes.

Ces petits trésors cachés, Kim Thúy en révèle quelques-uns dans son dernier livre Le secret des Vietnamiennes, où elle donne à la fois les recettes des plats qu'elle aime, mais aussi les histoires des femmes qui lui ont montré comment les cuisiner.

« Je voulais parler de qui elles sont, de leur personnalité », explique l'auteure, tout sourire. « Je ne pouvais donner de recettes sans raconter des histoires! », affirme-t-elle.

Des histoires, Kim Thúy en a encore beaucoup à raconter. Celles de Mãn et de Ru sont d'ailleurs en train d'être adaptées pour le cinéma.

*Kim Thúy sera présente à la projection du film À la verticale de l'été jeudi à 19 h 30 au cinéma Paralœil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine